Livre d'Or

Plan du site

Contact
  "A compter de ce jour , Et jusqu’à la fin du monde, Que l’on se souvienne de nous à cette occasion, De nous, Frères d’Armes , Car celui qui verse son sang à mes côtés , Sera mon frère à tout jamais."

Northern France    Rhineland    Ardennes-Alsace    Central Europe

  ACCUEIL

  LA DIVISION

  LES BATAILLES

  LES VETERANS

  LA MEMOIRE

  HALLS D'HONNEUR

  ARCHIVES

  LIENS

  CONTACT

  Les Vétérans

  Fletcher B. Cox

  Donald A. Fuesler

  Francis X. Hoelscher

  Charles R. Hughes

  Richard E. Hunton

  Hugh F. Ingalls

  Andrew Miller

  Seymour L. Schnuer

  Edward D. Snell

    Francis X. Hoelscher
Company "L", 378th Infantry Regiment

  Francis X. (Pete) Hoelscher originaire de Dayton dans l'Ohio a été appelé à effectuer son Service National  dans l'US Army en Juin 1941 pour une durée d'un an. Après les événements de Décembre 1941 (Pearl Harbor), son contrat fut prolongé pour toute la durée de la Guerre. Après avoir servi comme soldat de troupe pendant 8 mois additionnels, il postula pour l'école des Officiers (Officer Candidate School) à Fort Benning en Septembre 1942. Décembre 1942, il est diplomé. Il est alors nommé Second Lieutnant dans l'US Army pour être ensuite rapidement assigné à la Company L (3rd Battalion) du 378th Infantry Regiment de la 95th Infantry Division. Il était le commandant du 3rd Platoon. Arrivé en Europe en Septembre 1944, il est engagé lors de la Campagne Ardennes-Alsace.

  Durant cette campagne, il est blessé par deux fois : la première près de Metz où il reçut un éclat d'obus ou de grenade vers le 18 Novembre 1944. Il fut plus tard assigné comme commandant temporaire du 2nd Platoon afin de remplacer le Lieutenant Aigner qui était lui aussi blessé. C'est le 7 Décembre 1944 que Francis X. Hoelscher reçu sa deuxième blessure, cette fois-ci une balle à l'estomac tard dans la journée alors qu'il se trouvait dans une maison d'Ensdorf, en Allemagne7. ( D'après les récits de Ulsaker & Schlitz).  Il fut évacué de la rive Allemande de la Rivière Sarre peut après minuit le 8 Décembre et fut transporté sur une porte par quatre prisonniers de guerre allemands jusqu'à la station d'aide et d'évacuation sous un déluge de feu et d'obus.

  Sa seconde blessure lui était proche d'être fatale et l'obligea à  stopper ses activités en Europe. Après avoir récupéré pendant plusieurs mois en Angleterre, il fut renvoyé par bateau aux États-Unis et reçu sa démobilisation de l'armée active pour un transfert dans la réserve en Janvier 1946.

A gauche : L'insigne de la 95th Infantry Division, les médailles, plaques d'identité et grades de Francis X. Hoelscher.

Je tiens à remercier le Colonel James F. Hoelscher, USAF (RET), fils de Francis X. Hoelscher pour l'utilisation de ses photographies et documents.