Tout
sur la photo officielle du Virtual Museum
La photographie de la première page du site Internet, sélectionnée
comme photo officielle du Virtual Museum n’a pas été
choisie par hasard. En effet, celle-ci reflète au mieux
notre objectif : honorer les soldats de la 95th
Infantry Division qui ont libéré la ville de Metz.
Grâce
à l’aide de Stephen J. Bodnar, il fut possible de
retrouver un des soldats présent sur cette photo et
d’entrer en contact avec lui : il s’agit de
Fletcher B. Cox.
Ces hommes font parti du 2e battallion du 377th Infantry
Regiment et plus précisément de la 1st Squad,
Anti-Tank Platoon de la Company « HQ » (Head-Quarters).
Nous en
savons plus désormais plus sur trois des hommes de
cette photo : |
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L’homme grimpant dans le camion est Earl Honeycutt,
originaire de Roan Mountain (Tennessee). Il était
le tireur du canon anti-char de 57mm.
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- La
main sur la roue, cigarette à la bouche et le fusil
Garand M1 à l’épaule, c’est le soldat Oscar
Doyra venant de Sandcoulee (Montana).
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- Le
soldat se tenant à l’extrême droite est le
soldat Fletcher B. Cox originaire de Baltimore
(Maryland).
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En arrière plan de la photo, on remarquera la présence
de fumée artificielle dans le but de couvrir l’assaut
de l’infanterie sur le Fort Deroulede. (Probablement
Company E, 377th Infantry Regiment).
Composition
de la 1st Squad, Anti-Tank Platoon de la Company
"HQ", 2nd Battalion - 377th Infantry
Regiment: |
Squad leader: |
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Staff
Sergeant Alfred Arndt, from
Lafayette, Indiana |
Assistant squad leader: |
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Corporal
Albert M. Albaugh, Tipton,
Iowa |
Gunner: |
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Corporal
Earl Honeycutt, Roan
Mountain, Tennessee |
Driver: |
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T/5
Walter E. Hunt,
Ohio |
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T/5
Robert L. Smith, Glenford,
Ohio |
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T/5
Melvin Miller, Rhame,
North Dakota |
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PFC
Armodos J. Belisle, Two
Rivers, Wisconsin |
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PFC
Robert S. Trial, Haliovell,
Maine |
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PFC
Armand G. Powers, Summerside,
Prince Edward Island, Canada |
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PFC
Oscar A. Doyra, Sandcoulee,
Montana |
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PFC
Fletcher Cox, Baltimore,
Maryland |
Cette photo fait partie d’une série de clichés qu’un
photographe du signal corps a réalisé alors qu’il
accompagnait un groupe de fantassins. Il s’arrêta un
instant en attendant que l’infanterie termine de sécuriser
la zone et photographia alors la rue.
Grâce à l’aide de Fletcher B. Cox, et à l’aide des
cartes d’époque, nous avons retrouvé l’endroit exact
où avaient été pris les clichés. En effet, c’est à
l’entrée Nord de la ville de Woippy qu’était installé
le fameux panneau d’indication « Metz ».
Ci-dessus :
Sur cette
photo, on distingue bien le camion, le canon de 57mm et le
panneau « Metz ». Ce camion, est un Dodge 1 ½
ton 6x6. A noter la tourelle pour la mitrailleuse .50
contre les attaques aériennes. C’était le conducteur
du camion, le T/5 Walter Hunt qui avait subi un entraînement
pour manier correctement cette mitrailleuse.
Sur la droite, on peut apercevoir une maison qui a été
touchée par un obus (notez le trou). Aujourd’hui, le
mur a été restauré mais l’on peut toujours distinguer
l’endroit de l’impact.
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Ci-dessus :
Photo
de la rue actuelle prise en Novembre 2005.
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Ci-dessus :
Photo
de la maison où l’on distingue toujours
l’endroit de l’impact.
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Ci-dessus :
Autour
du Dodge muni de son canon 57mm, on aperçoit des
chars Sherman et l’infanterie. A noter les arbres
sur le côté droit sur lesquels ont probablement été
placés des explosifs… |
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Ci-dessus :
Photo
de la rue actuelle prise en Novembre 2005.
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Mes
remerciements à ceux qui, par leur aide, me permirent
d’obtenir ces précieux renseignements: Fletcher B. Cox,
Stephen J. Bodnar & Vincent Thuillier.
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