Le
Virtual Museum fête ses deux ans !
Le 2 octobre 2007 est l'occasion de fêter le 2ème Anniversaire de la création du Musée Virtuel de la 95th Infantry Division.
Quel est le bilan de la 2e année du Musée Virtuel ?
Cette année écoulée nous a permis d'affiner nos recherches et de faire partager un maximum d'informations sur la 95th Infantry Division et la Libération de Metz.
En Janvier 2007 ont été créés les Halls d'Honneurs qui nous permettent à ce jour de recenser de manière précise 159 vétérans de la division. (nom, médaille, unité et photo)
Nos actions en dehors du site n'ont pas cessé : recherches d'informations précises sur des vétérans, fleurissement de tombes au cimetière américain de Saint-Avold, participation à des cérémonies...
Tous ces efforts ont-il été récompensés ?
Lors de la 1ère année, le Conseil Général de Moselle nous avait félicité pour nos actions. Cette année, c'est au tour de deux associations très connues de la région de Metz, l'Association Lorraine Etats-Unis et le Rotary Club Metz Lafayette de nous récompenser pour notre travail au profit de l'amitié entre la Lorraine et les États-Unis d'Amérique. Un grand merci pour leur soutien !
Avez-vous déjà quelques projets pour la 3e année du Musée Virtuel ?
Le Musée Virtuel est promis à un bel avenir puisque plusieurs témoignages et récits de batailles sont en attente de publication.
Nous vous présenterons au cours de l'année plusieurs nouveaux journaux d'époque et surtout une série de clichés inédite prise par l'US Air Force bombardant la ville de Metz en Novembre 1944.
Dans un avenir plus proche, un site annexe, " The Iron Men of Metz Archives " permettra aux visiteurs de visualiser de nombreux document authentiques, livres, photos inédites, cartes d'état-major, sons, vidéos… Ce site élaboré avec l'aide de Vincent Thuillier est en cours de finition et sera donc prochainement ouvert aux visiteurs.
En conclusion, notre objectif pour cette 3e année reste inchangé : faire encore et toujours mieux pour le plaisir des internautes.
Un grand merci à tous les visiteurs et salutations amicales aux plus de 370 fidèles inscrits à notre mailing list !
Mathieu Gitzhofer
|